Contacts

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui s’intéresse au suivi de la biodiversité commune à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, le programme propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Ainsi, tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté, peuvent contribuer à ces suivis d’espèces animales et végétales communes : oiseaux, papillons, chauves-souris ou encore escargots et flore sauvage.

Une des forces de Vigie-Nature réside dans son fonctionnement en réseau. Coordonné au niveau national par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature s’est co-construit avec une quinzaine de partenaires, réseaux associatifs et institutions publiques. À cela s’ajoute l’ensemble des relais locaux et nationaux (Muséums en région, associations, collectivités…) qui déploient Vigie-Nature sur le territoire. Sans tous ces acteurs, rien ne serait possible !

 

Vos Interlocuteurs
44Observatoires grand public
Voir les contacts
5Observatoires naturalistes
Voir les contacts
3Observatoires pour les gestionnaires d’espaces
Voir les contacts
1Observatoires pour les agriculteurs
Voir les contacts
2Observatoires pour les scolaires
Voir les contacts
transversal-contactFonctions transversales (direction, communication…)
Voir les contacts
Les partenaires
Partenaire co-fondateurs des observatoires




 





 




Partenaires Vigie-Nature